Tout ce qu’il faut savoir sur l’arme de défense la plus répandue

Catégorisée parmi les armes d’autodéfense et utilisée autant auprès des particuliers que des forces de l’ordre, la bombe lacrymogène semble être aujourd’hui l’arme de défense par excellence. Dotée d’une efficacité redoutable pour repousser les agresseurs, elle connaît un vif succès surtout auprès de la gente féminine. Afin que vous puissiez vous familiariser avec cette arme d’exception, nous avons préparé pour vous le guide complet pour tout savoir sur les bombes lacrymogène.

Qu’est-ce que la bombe lacrymogène ?

L’appellation de cette arme provient de sa définition même. En effet « lacrymogène » toute substance chimique pouvant causer un effet lacrymal, autrement dit un écoulement de larmes et une irritation de la voie respiratoire. Cette bombe a une vocation défensive plutôt qu’offensive. Elle est surtout destinée à repousser et affaiblir un agresseur plutôt que de le blesser. C’est pourquoi elle fait partie des armes dites « incapacitantes ».

L’histoire de la bombe lacrymogène

Initialement, les bombes lacrymogènes étaient destinées pour apporter une solution aux forces de l’ordre faisant face à des hors la loi qui restent cachés dans un bâtiment pendant un assaut. C’est le 26 Mai 1912 que le préfet de police Louis Lépine met en place une commission spéciale chargée de concevoir une arme à cet effet. La forme actuelle de la bombe lacrymogène est le fruit de la collaboration entre des experts en médecine et des membres des forces de l’ordre qui étaient membres de cette commission.
Le bromacétate d’éthyle connue pour ses caractéristiques fortement irritantes fut le premier gaz lacrymogène utilisé, testé par la préfecture de Police de Paris en Mars 1913. Suite au succès de cette expérience, des grenades contenant cette substance ont été créées. L’utilisation de cette arme s’est répandue dans le monde entier depuis les années 1920.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *